Fermer 

CENTRE MUNICIPAL DE SANTE

La désertification médicale est une préoccupation nationale qui mobilise jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Force est de constater que Port-La Nouvelle et ses alentours n’échappent pas à ce contexte défavorable pour l’offre de soin et que les difficultés se creusent sous le double effet de l’augmentation de la population et de la diminution du nombre de médecins. 
La Commune de PORT-LA NOUVELLE est depuis plusieurs années engagée dans la bataille pour le développement de l’offre de soins sur son territoire. Ainsi après avoir largement contribué au déménagement du Centre Hospitalier Francis Vals, la Commune propose depuis 2008 des terrains pour le développement de projets médicaux et paramédicaux au sein d’un espace sanitaire et médical. Cette initiative a d’ores et déjà permis l’installation d’une antenne du Service Interentreprises de Santé au Travail. Enfin dernièrement la Commune a réalisé une maison de santé pluridisciplinaire qui accueille aujourd’hui 17 praticiens pour 10 spécialités différentes. 
Malgré tout cela les difficultés demeurent autour des médecins généralistes. 
Afin de pallier à ces difficultés, le conseil municipal a par délibération en date du 23 mars 2013 approuvé la création d'un Centre Municipal de Santé. Celui-ci est installé dans le bâtiment ''maison de santé pluridisciplinaire'' sis Rue des Statices, par distraction d'un espace dédié côté nord. 
Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité assurant des activités de soins ambulatoires, ainsi que des actions de prévention, d’éducation pour la santé, de formation… Les médecins qui exercent en centre de santé sont des salariés.
 
Ainsi, le projet de « Maison de santé » a vu le jour en 2012, pour garantir l’offre de soins sur le territoire de la Commune.
 
CMS 
CMS  CMS
 
Place du 21 Juillet 1844
11210
PORT LA NOUVELLE
France
Téléphone : 04 68 40 30 30
Fax : 04 68 48 27 62
cabmaire@mairiepln.com
Office du Tourisme