Fermer 

LES ETANGS
Port La Nouvelle ne serait pas ce qu'elle est sans ses étangs. Ils sont à la fois fragiles et rares, exceptionnels sur le plan des paysages et de la multiplicité des milieux naturels.

L’étang de Bages-Sigean de 3700 ha est constitué de plusieurs bassins connectés entre eux et ne possède qu’une communication avec la mer, via le grau de Port La Nouvelle.
Des pêcheurs professionnels y travaillent (pêche à l'anguille principalement).

L'île de l'Aute se trouve sur l'étang de Bages. Cette île est un site protégé et appartient au Conservatoire du littoral.

Elle abrite des espèces végétales rares et des sites de nidification. Face à la base nautique de Port Mahon, l’île de l’Aute offre un paysage unique dans la région.

En face c’est l’île de Planasse, la plus proche de Port La Nouvelle.

La Nadière
Située dans l’étang de Sigean, au sud de Sainte Lucie, ce petit îlot rocheux abritait autrefois plusieurs familles de pêcheurs. En 1946, la vie rude ainsi que les inondations fréquentes ont entraîné l’abandon de l’île par ses derniers habitants.



 

 

L’étang de l’Ayrolle est une vaste lagune saumâtre situé sur les communes de Gruissan au nord et Port La Nouvelle au sud. Cette étendue d’eau est bordée à l’est par la mer Méditerranée et à l’ouest par l’étang de Bages-Sigean. Ces deux vastes complexes lagunaires sont séparés par un cordon sur lequel se trouve la voie ferrée qui mène vers Perpignan et le canal de la Robine. Ce site est connu pour abriter les plus gros effectifs de limicoles en hiver.

 

Au sud en suivant la plage des Montilles on rejoint l’étang de La Palme situé entre la plage et le village, long de 3 kilomètres, offre aux promeneurs, aux baigneurs, mais aussi aux véliplanchistes et kitesurfers, des moments de bonheur, dans un site préservé. Il est accessible à pied.

 

 

Place du 21 Juillet 1844
11210
PORT LA NOUVELLE
France
Téléphone : 04 68 40 30 30
Fax : 04 68 48 27 62
cabmaire@mairiepln.com
Office du Tourisme