Fermer 

GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

Port La Nouvelle s'attache à préserver son environnement
et à garantir la qualité de vie à ses habitants et vacanciers.

Démarche qualité des eaux de baignade
La ville de Port-La Nouvelle, pionnière dans la démarche de gestion de la qualité des eaux de baignade, est la première en Languedoc Roussillon et fût parmi les premières en France à obtenir le label parrainé par le Ministère de l’écologie et les associations de communes littorales. Celui-ci indique que la commune est particulièrement attentive à la gestion de la qualité de ses eaux de baignade et a mis en place une procédure efficace dans le cas d’une éventuelle pollution. 

démarche qualité eaux de baignade pavillon bleu

 

L’obtention du label est un gage de qualité du cadre de vie à Port-La Nouvelle avec l’attribution, chaque année, du Pavillon Bleu et de la qualité « excellente » de ses eaux de baignade, de la 1ère fleur au concours des villes et villages fleuris ou encore de l’écharpe d’or de la prévention routière. 

L’information en toute transparence du public sur la qualité des eaux de baignade

Les usagers sont informés de la qualité des eaux de baignade ainsi que des conditions de sécurité liées à cette activité. Les résultats sont affichés de manière lisible sur les sites de baignade, en Mairie et à l’Office de Tourisme. Au cours de la saison, les résultats sont en ligne (www.portlanouvelle.fr et .com – http://baignade.sante.gouv.fr/baignades).

Un registre a été créé à votre attention pour recueillir vos suggestions en matière de recensement des eaux de baignade ou vos remarques concernant nos plages.
A votre convenance, il est disponible en Mairie (service communication, place du 21 juillet 1844), à l'Office de Tourisme (place Paul Valéry), ou au poste de secours n°2 (central / plage du front mer).

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Il récompense également l'éducation à l'environnement.Le Pavillon Bleu a flotté, pour la première fois, sur la plage du front de mer à Port-La Nouvelle en 1988.

Les plages de la commune
La plage du front de mer est la plage principale de la commune et la plus fréquentée.
Elle est équipée de 3 postes de secours (voir encadré) et de sanitaires côté office de tourisme, ainsi que d’un plan de balisage
maritime (voir ci-dessous). La surveillance est effectuée selon la période par les sapeurs pompiers ou les CRS-MNS assistés de surveillants communaux.
La plage des Montilles, au sud de la commune, s’étend sur environ 3 kms. La baignade n’est pas surveillée. Elle comprend une zone naturiste (signalée) de 500 m environ.
La plage de la Vieille Nouvelle, au nord de la commune, s’étend sur environ 5 kms. La baignade n’est pas surveillée. Une borne d’appel d’urgence reliée aux sapeurs pompiers (SDIS) est présente à l’entrée de la plage de juin à fin septembre.
Respectez ces lieux naturels, ne jetez pas vos déchets. Les animaux sont interdits en saison sur les plages de la commune.

Lorsque la baignade n’est pas surveillée, elle s’effectue « aux risques et périls des usagers »
Prenez connaissance des conditions météorologiques et de la règlementation des plages et des baignades aux postes de secours de la plage du front de mer ou en Mairie. ll est rappelé que les engins nautiques non immatriculés sont interdits dans le plan de balisage et que leur vitesse est limitée à 5 noeuds dans la bande littorale des 300 m en dehors du plan de balisage. L’évolution des engins nautiques immatriculés est interdite dans la bande littorale des 300 m.

Sur les plages surveillées, respectez les consignes données et la signalisation
Pavillon vert : Baignade surveillée, absence de danger particulier
Pavillon jaune orangé : Baignade dangereuse mais autorisée
Pavillon rouge: Baignade interdite

Sur la plage du front de mer, une signalisation règlementaire (flammes bleues) indique les limites de surveillance. En cas de mauvais temps, une « zone de baignade restreinte » pourra être mise en place par les sauveteurs.
Elle se substitue alors aux zones habituelles de baignade figurant sur le plan de balisage ; Dans ce cas, les flammes bleues seront repositionnées pour indiquer la zone surveillée.
La portion de plan d’eau située au-delà de cette zone restreinte ne sera pas surveillée et la baignade s’effectuera « aux risques et périls des usagers ».
En cas d’aggravation des conditions de mer, la baignade sera interdite sur tout le plan d’eau, le drapeau rouge matérialisant cette interdiction sur les postes de secours.


Les postes de secours
Trois postes de secours sont installés sur la plage du front de mer de telle façon que la surveillance de la baignade s’effectue pour chaque poste sur une zone de 500 mètres maximum.

Le poste de secours n°1 (0468484126) est ouvert du 28 mai au 18 septembre 2016 inclus de 11h à 18h30.

Les postes de secours n°2 et n°3
sont implantés sur la plage respectivement à 750m et à 1130m de la jetée sud.
Le poste de secours n°2 (0468484133) est ouvert les 28 et 29 mai, les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 juin inclus, du 2 juillet au 31 août inclus et les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 septembre 2016 de 11h à 18h30.
Le poste de secours n°3 (0468272281) est ouvert du 2 juillet au 31 août 2016 inclus de 11h à 18h30.

En dehors de ces périodes et si les conditions météorologiques sont propices, la commune peut être amenée à faire surveiller la baignade si elle le juge nécessaire. Dans ce cas, le balisage sera également présent.

 

Point de surveillance :
- plage du front de mer (plage sud)
Profil de la plage: profil_plage_du_front_de_mer_2016_pdf.pdf
Fiche synthèse: fiche_2016_synthese_profil_front_de_mer.pdf

- plage de la vielle Nouvelle (plage nord) 
Profil de la plage: Profil_plage_de_la_vieille_nouvelle_2016_pdf.pdf
Fiche synthèse: fiche_2016_synthese_profil_Vieille_Nouvelle.pdf

- plage des Montilles (plage Côte Vermeille)
Profil de la plage: profil_plage_des_montilles_2016_pdf.pdf
fiche synthèse: fiche_2016_synthese_profil_montilles.pdf

ANALYSES 2016:
2_sept.pdf

Si vous souhaitez formuler des observations ou des suggestions sur les plages et sur les lieux de baignade, il vous est proposé d'inscrire vos remarques sur le registre mis à votre disposition dans les trois postes de secours, à l'Office de Tourisme et à la Mairie de Port la Nouvelle (service communication) ou par mail: cabmaire@mairiepln.com 

Bienvenue sur le site "Baignades" du ministère chargé de la santé :
http://baignades.sante.gouv.fr/navigMap.do?idCarte=baignades_metropole&listeActive=site&annee=null&objectId=1081&x=49&y=13#a


ENFANTS: BRACELETS DE PLAGE

Chaque année sur les plage, la recherche des enfants perdus suscite beaucoup d'inquiétudes pourl es parents et de temps passé pour les nageurs sauveteurs car les enfants égarés peinent bien souvent à formuler leur identité.
Aussi, et afin d'optimiser le travail de ses Nageurs Sauventeurs, la SNSM diffuse chaque année depuis plus de 20 ans, 500 000 bracelets d'identification destinés aux enfants de moins de cinq ans.
Alors si vous avez des enfants, n'hésitez pas à vous rendre au poste de secours le plus proche ou à l'office de tourisme pour demander ces fameux bracelets.

La plage pour tous

Depuis quelques années, la station balnéaire de Port-La Nouvelle fait des efforts pour faciliter l'accès des handicapés à différents services, comme c'est le cas, notamment pour l'Office de Tourisme qui a fait l'acquisition de "Tiralo" permettant aux personnes à mobilité réduite de goûter aux joies de la baignade.

Le tiralo est un fauteuil amphibie qui maintient la personne handicapée à la surface de l'eau tout en gardant une grande stabilité.

Les postes de secours n°1 et n°2 disposent chacun d'un Tiralo.

Les caillebotis pour accéder à la plage sont adaptés aux fauteuils roulants.
Toutes les personnes à mobilité réduite peuvent les emprunter et profiter des plaisirs de la plage en toute sécurité.


Place du 21 Juillet 1844
11210
PORT LA NOUVELLE
France
Téléphone : 04 68 40 30 30
Fax : 04 68 48 27 62
cabmaire@mairiepln.com
Office du Tourisme