MENU

Pourquoi un nouveau rendez-vous photographique ?

   

 

Dans un monde où des centaines de concours, récompenses, festivals et rencontres photographiques existent, « LA NOUVELLE photographie » naît pour confirmer un projet simple mais ambitieux mené depuis quelques années dans la ville de Port-La Nouvelle.
Promouvoir la connaissance de la grammaire technique, sémiologique et philosophique de ce médium, pour penser le monde et exprimer un point de vue vraiment personnel dans le chaos des milliards des photographies, souvent inconsciemment identiques à d’autres, qui naissent et meurent le même jour.

Écrire avec la lumière est l'essence de la photographie et comme tous les arts, elle ne peut pas reproduire la réalité, mais elle a la force de la représenter. Ecrire et lire les images a été le parcours adressé à tous (élèves du primaire, collège, lycée, adultes, néophytes, amateurs, curieux) à travers des rencontres, des stages, des visites d'expositions. Des nouveaux auteurs ont trouvé un espace pour voir, critiquer, reconnaître et nourrir leur propre écriture, leur propre poétique.

« LA NOUVELLE photographie », par sa nature même, se veut une petite voix singulière qui désire s’unir aux autres. Nombreux sont les auteurs, associations, galeries, espaces alternatifs qui ont des objectifs similaires et qui depuis des années, contribuent à donner vie, avec obstination et attention, à de multiples propositions.

Ce nouveau Rendez-vous Photographique donnera l'espace à la photographie plasticienne dans sa diversité (sociétale, portraits, reportage) avec, chaque année, une particulière attention à la photographie d'architecture et de paysage. Seront représentées les multiples ramifications que la modernité a donné à la photographie (de l'argentique à la peinture numérique) et à toutes ses propositions visuelles (projection, installation, sculpture, interaction informatique).

« LA NOUVELLE photographie », grâce à son programme d’éducation à l’image et le partenariat avec d’autres structures, exposera le travail de tous (enfants, jeunes, adultes) en gardant toujours à l'esprit, l’exigence, la qualité et la force des propositions. Cette démarche atypique sera portée chaque année par un auteur reconnu. Pour nous, ce sera un voyage, exigeant et convivial, pour quitter nos archipels et visiter d'autres territoires et d'autres îles. Un voyage où découverte, connaissance et plaisir seront des pôles qui s'attirent. 

Claudio Isgro
Responsable Artistique

 Nous contacter

NOUS ÉCRIRE    CONTACTER L'OFFICE DE TOUrisme du Grand NArbonne   

Tél. :  04 68 40 30 30 // Fax :  04 68 48 27 62

Place du 21 juillet 1844 - 11210 PORT LA NOUVELLE France

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi au vendredi : 8h45 - 12h / 13h45 - 17h30 

samedi : 9h - 12h

© Mairie de Port-La-Nouvelle, 2021 Développé par Professionnel Joomla 47 - propulsé par Joomla!