MENU

La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

Entre mer, terre et étangs

Au cœur des étangs, sur la commune de Port-la-Nouvelle, la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, site protégé par le Conservatoire du littoral, offre un condensé de paysages contrastés, typiques du littoral méditerranéen. Ile rocheuse calcaire, anciens salins et plage sauvage composent une mosaïque originale de paysages, siège d’une biodiversité exceptionnelle.

Tout au long de l’année, à pied ou en vélo, découvrez la Réserve de Sainte – Lucie
Sur l’île, une belle promenade vous conduira, à travers pinèdes et garrigues, aux plus beaux points de vue au dessus du canal de la Robine, des étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle. Au fil des saisons, profitez des changements d’ambiances : vent dans les pins, cigales d’été, lumières sur les lagunes, senteurs des plantes méditerranéennes,… Les amateurs d’histoire et d’archéologie pourront quant à eux, découvrir les traces d’un passé riche de plus de vingt siècles d’activités humaines.

Les anciens salins

Dans les anciens salins, paysage immense et plat, quadrillé de digues, façonné par 150 ans d’activité salinière aujourd’hui abandonnée, la nature reprend ses droits. La végétation de salicornes, profite de l’inondation hivernale, par les coups de mer et les intempéries, et de l’assèchement estival pour se développer à grande vitesse. Au mois de juin le Grand Statice espèce rare, illumine les salins de ses belles teintes violettes. A découvrir !

La plage sauvage du « bout du monde »

Et sur l’immense plage sauvage, sorte de bout du monde, de petites dunes éphémères se créent et se défont au gré des vents, alors que d’autres plus stables accueillent une végétation fragile et remarquable. Comme sur les salins, les oiseaux ponctuent la saison. Il y a ceux venus du nord qui hivernent, ceux venus du sud qui y trouvent les conditions propices à la reproduction et ceux de passage lors de leurs migrations.

Bien connue pour la baignade et les sports de glisse, la plage de la Vieille-Nouvelle se prête également à la promenade.

Attention, sur l’île les chiens ne sont pas autorisés. Sur les salins et la plage ils le sont tenus en laisse entre le début août et la fin mars mais pas en période de reproduction des oiseaux, de mai à fin avril.

Carte d'identité de la Réserve naturelle régionale
  • Superficie : 825 ha (Île :255 ha - Anciens salins : 330 ha - Plage : 240ha)
  • Propriétaire : Conservatoire du Littoral
  • Création de la Réserve : le 25 septembre 2009 par la Région Languedoc-Roussillon
  • Autorité de tutelle : Région Occitanie 

Les plages

Prenez un peu de temps rien que pour vous ! Retrouvez l’équilibre de votre corps et de votre esprit !

Lorsqu’on arrive sur le front de mer, on est naturellement confronté au majestueux phare de Port-La Nouvelle.

 Cet édifice nous renvoie à l’époque des voiliers mythiques, des marins d’exception et des histoires fantastiques, où légendes et vérités se côtoient régulièrement.Consciente de son extraordinaire passé, la ville propose aujourd’hui une multitude d’activités à destination de la grande bleue : sorties en mer, découverte de la faune vue de la mer, sports nautiques.

 
 

 

Les Étangs/ La Garrigue

 Port La Nouvelle ne serait pas ce qu'elle est sans ses étangs.

Ils sont à la fois fragiles et rares, exceptionnels sur le plan des paysages et de la multiplicité des milieux naturels.

 

 
  • L’étang de Bages-Sigean de 3700ha est constitué de plusieurs bassins connectés entre eux et ne possède qu’une communication avec la mer, via le grau de Port La Nouvelle. Des pêcheurs professionnels y travaillent (pêche à l'anguille principalement)
  • L'île de l'Aute se trouve sur l'étang de Bages. Cette île est un site protégé et appartient au Conservatoire du littoral. Elle abrite des espèces végétales rares et des sites de nidification. Face à la base nautique de Port Mahon, l’île de l’Aute offre un paysage unique dans la région.
  • En face c’est l’île de Planasse, la plus proche de Port La Nouvelle.
  • L’île de La Nadière est située dans l’étang de Sigean, au sud de Sainte Lucie. Ce petit îlot rocheux abritait autrefois plusieurs familles de pêcheurs. En 1946, la vie rude ainsi que les inondations fréquentes ont entraîné l’abandon de l’île par ses derniers habitants.
  • L’étang de l’Ayrolle est une vaste lagune saumâtre situé sur les communes de Gruissan au nord et Port La Nouvelle au sud. Cette étendue d’eau est bordée à l’est par la mer Méditerranée et à l’ouest par l’étang de Bages-Sigean. Ces deux vastes complexes lagunaires sont séparés par un cordon sur lequel se trouve la voie ferrée qui mène vers Perpignan et le canal de la Robine. Ce site est connu pour abriter les plus gros effectifs de limicoles en hiver.
  • Au sud en suivant la plage des Montilles on rejoint l’étang de La Palme situé entre la plage et le village, long de 3 kilomètres, offre aux promeneurs, aux baigneurs, mais aussi aux véliplanchistes et kitesurfers, des moments de bonheur, dans un site préservé. Il est accessible à pied.

Le domaine de Frescati

Situé à la sortie de Port La Nouvelle en direction de Sigean, le domaine de Frescati est un joyau, acquis par le Consevatoire du littoral en 1986, de 72 hectares de verdure, chargé d'histoire.

 Le domaine est un lieu de promenade pour les marcheurs amoureux de la nature.

Le site abrite un chemin de Croix et une statue de la Vierge entretenus par les fidèles.
Seuls les amoureux de Frescati connaissent leur emplacement.

Cet ancien territoire viticole est mentionné dès 1684 avec l'existence de deux métairies qui correspondraient au domaine Vergeli et Frescati (aujourd'hui démoli).

Le parc Maréchal Leclerc

Lieu dédié à la détente, aux jeux et au calme

Situé au cœur de la ville et d’un quartier résidentiel le parc apporte de la cohérence à l’espace urbain et valorise l’espace public. Dans sa démarche globale d’aménagement, la ville n’a de cesse de l’embellir et de rendre ses espaces fonctionnels.

L’espace ludique y est entièrement neuf. Un grand module d’évolution trône au milieu des balançoires et des jeux à bascule. Les sols ont également été rénovés pour la sécurité des usagers.

Outre l’entretien hebdomadaire des espaces paysagers, le service municipal des espaces verts a aménagé un espace adjacent à l’aire de jeux.

un magnifique olivier a été planté au milieu d’une aire pique-nique. Sa présence confère au lieu une quiétude appréciée par tous.

Les petits comme les grands y trouvent donc leurs équilibre, le temps d’un goûter ou d’une promenade en famille.

Alors n’attendez plus, venez découvrir ou redécouvrir :

  • L’aire de jeux pour les enfants
  • La tyrolienne
  • L’espace pique-nique

Lieu

Rue Alfred de Musset

Horaires d’ouverture

  • Du 1er octobre au 30 avril : de 10h à 18h
  • Du 1er mai au 30 septembre : de 10h à 20h

 

 

Démarches en ligne

Etat civil ou vie locale, faites vos démarches administratives en ligne

ACCÉDER AUX DÉMARCHES EN LIGNE 

Agenda

 Nous contacter

NOUS ÉCRIRE    CONTACTER L'OFFICE DE TOUrisme du Grand NArbonne   

Tél. :  04 68 40 30 30 // Fax :  04 68 48 27 62

Place du 21 juillet 1844 - 11210 PORT LA NOUVELLE France

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi au vendredi : 8h45 - 12h / 13h45 - 17h30 

samedi : 9h - 12h

© Mairie de Port-La-Nouvelle, 2018 Développé par Agence de communication Agen 47 - propulsé par Joomla!