Les accès à la garrigue

• Entrée sud : Jugnes
  • Entrée cap du roc

Histoire de la garrigue

La garrigue de Port-La Nouvelle est limitrophe avec La Palme, Roquefort et Sigean, elle se compose qu'une flore méditerranéenne. La garrigue de Port-La Nouvelle a été exploitée par des boscatiers pour le commerce de liège et de charbon pendant des siècles jusqu'au début du XIXème siècle, la nature n'ayant pas encore tout a fait retrouvé ses marques, elle est une moins boisée que les garrigues voisines. De plus, l'exploitation du calcaire date a minima du XVIIIème siècle, les digues du port de la ville ayant été construites avec les pierres de la carrière en 1704. A ce jour, elle est encore exploitée par Lafarge Holcim dans toute la partie carrière.

La ville occupant le littoral sur plus de 10 kilomètres, la garrigue nouvelloise a connu durant la Seconde Guerre mondiale une forte construction de blockhaus ou casemates. Entre 1942 et 1944, les Allemands craignant un débarquement sur la côté méditerranéenne de Cerbères à Menton en passant par Port-La Nouvelle. Aujourd'hui il reste encore une dizaine de vestiges sur les chemins de randonnées. On y accède par l'accès du Cap du Roc.

Les éoliennes

C'est en 1991 que la Parc Eolien des Corbières maritimes a implanté la première ferme raccordée au réseau avec une éolienne de plus de 60 mètres de haut. En 1993, quatre éoliennes ont été ajoutées. En 2000, les 10 éoliennes de la commune de Sigean ont été installées sur ce même parc.

Aujourd'hui, un projet de démantèlement des cinq premières éoliennes est prévu pour l'année 2019 selon l'exploitant Engie Green (auparavant Tramonana, Compagnie du vent).

La table d'orientation

En passant par l'entrée sud, dite de Jugnes, suivez les panneaux "Table d'Orientation" et profitez de la vue sur la ville, la mer et les étangs. Cet espace en pleine nature a été réalisé en 2012.

Démarches en ligne

Etat civil ou vie locale, faites vos démarches administratives en ligne

ACCÉDER AUX DÉMARCHES EN LIGNE

NOUS ÉCRIRE    CONTACTER L'OFFICE DE TOUrisme du Grand NArbonne

Tél. :  04 68 40 30 30 // Fax :  04 68 48 27 62

Place du 21 juillet 1844 - 11210 PORT LA NOUVELLE France

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi au vendredi : 8h45 - 12h / 13h45 - 17h30

samedi : 9h - 12h

© Mairie de Port-La-Nouvelle, 2019 Développé par Autres réalisations de l'agence - propulsé par Joomla!