MENU

Port La Nouvelle s'attache à préserver son environnement et à garantir la qualité de vie à ses habitants et vacanciers, c'est pourquoi elle reçoit chaque année deux labels : Démarche qualité des eaux de baignades et le Pavillon Bleu. Pour découvrir les plages nouvelloises et leurs caractéristiques, cliquez-ici. Pour découvrir les fiches synthèses des profils de plage : Plage du front de mer, plage des Montilles, plage de la vieille Nouvelle.

 

Démarche qualité des eaux de baignade

 

DÉCOUVREZ LES ANALYSES D'EAU DE BAIGNADE (EN JUIN/JUILLET/AOUT)

17 juillet

 

Pionnière dans la démarche de gestion de la qualité des eaux de baignade, la ville de Port-La Nouvelle est la première en Languedoc Roussillon et fût parmi les premières en France à obtenir le label parrainé par le Ministère de l’écologie et les associations de communes littorales.

Celui-ci indique que la commune est particulièrement attentive à la gestion de la qualité de ses eaux de baignade et a mis en place une procédure efficace dans le cas d’une éventuelle pollution.

L’obtention du label est un gage de qualité du cadre de vie à Port-La Nouvelle avec l’attribution, chaque année, du Pavillon Bleu et de la qualité « excellente » de ses eaux de baignade, de la 1ère fleur au concours des villes et villages fleuris ou encore de l’écharpe d’or de la prévention routière.

L’information en toute transparence du public sur la qualité des eaux de baignade

Les usagers sont informés de la qualité des eaux de baignade ainsi que des conditions de sécurité liées à cette activité. Les résultats sont affichés de manière lisible sur les sites de baignade, en Mairie et à l’Office de Tourisme. Au cours de la saison, les résultats sont en ligne (www.portlanouvelle.fr  – http://baignade.sante.gouv.fr/baignades).

Un registre a été créé à votre attention pour recueillir vos suggestions en matière de recensement des eaux de baignade ou vos remarques concernant nos plages.

A votre convenance, il est disponible en Mairie (service communication, place du 21 juillet 1844), à l'Office de Tourisme (place Paul Valéry), ou au poste de secours n°2 (central / plage du front mer).

 

Le Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Il récompense également l'éducation à l'environnement. Le Pavillon Bleu a flotté, pour la première fois, sur la plage du front de mer à Port-La Nouvelle en 1988.

Les consignes de la commune

Respectez ces lieux naturels, ne jetez pas vos déchets. Les animaux sont interdits en saison sur les plages de la commune.

Lorsque la baignade n’est pas surveillée, elle s’effectue « aux risques et périls des usagers »

Prenez connaissance des conditions météorologiques et de la réglementation des plages et des baignades aux postes de secours de la plage du front de mer ou en Mairie. ll est rappelé que les engins nautiques non immatriculés sont interdits dans le plan de balisage et que leur vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande littorale des 300 m en dehors du plan de balisage. L’évolution des engins nautiques immatriculés est interdite dans la bande littorale des 300 m.

Sur les plages surveillées, respectez les consignes données et la signalisation

 
 
  • Pavillon vert : Baignade surveillée, absence de danger particulier
  • Pavillon jaune orangé : Baignade dangereuse mais autorisée
  • Pavillon rouge: Baignade interdite

Sur la plage du front de mer, une signalisation réglementaire (flammes bleues) indique les limites de surveillance. En cas de mauvais temps, une « zone de baignade restreinte » pourra être mise en place par les sauveteurs.

 

Elle se substitue alors aux zones habituelles de baignade figurant sur le plan de balisage ; Dans ce cas, les flammes bleues seront repositionnées pour indiquer la zone surveillée.

La portion de plan d’eau située au-delà de cette zone restreinte ne sera pas surveillée et la baignade s’effectuera « aux risques et périls des usagers ». En cas d’aggravation des conditions de mer, la baignade sera interdite sur tout le plan d’eau, le drapeau rouge matérialisant cette interdiction sur les postes de secours.

Si vous souhaitez formuler des observations ou des suggestions sur les plages et sur les lieux de baignade, il vous est proposé d'inscrire vos remarques sur le registre mis à votre disposition dans les trois postes de secours, à l'Office de Tourisme et à la Mairie de Port la Nouvelle (service communication) ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir le site "Baignades" du ministère chargé de la santé

  

Gestion des risques

Les risques majeurs résultent d’événements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir mais peuvent avoir des conséquences très graves. Ils sont définis par les services de l’Etat (ampleur…)

 

Téléchargez le document d'Information Communal
sur les risques majeurs DICRIM

 

Démarches en ligne

Etat civil ou vie locale, faites vos démarches administratives en ligne

ACCÉDER AUX DÉMARCHES EN LIGNE 

Agenda

 Nous contacter

NOUS ÉCRIRE    CONTACTER L'OFFICE DE TOUrisme du Grand NArbonne   

Tél. :  04 68 40 30 30 // Fax :  04 68 48 27 62

Place du 21 juillet 1844 - 11210 PORT LA NOUVELLE France

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi au vendredi : 8h45 - 12h / 13h45 - 17h30 

samedi : 9h - 12h

© Mairie de Port-La-Nouvelle, 2019 Développé par Bulle Communication - agence experte Joomla et Magento - propulsé par Joomla!