LECODE
Luttons Ensemble Contre l'Obésité De nos Enfants
LECODE est un programme de santé publique, avec des enquêtes statistiques, garantissant le respect de l'anonymat, de la confidentialité et du secret médical.
LECODE s'inscrit dans le cadre du Programme national Nutrition Santé mis en place par le Ministère de la Santé et dans le cadre du programme régional de Santé Nutrition du Languedoc-Roussillon.
Luttons Ensemble Contre l'Obésité De nos Enfants est un programme durable, spécifique à Port La Nouvelle à destination des enfants de moins de 12 ans. Créer un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrées. Le programme tient compte du milieu familial, social et scolaire de l'enfant: il agit sur l'ensemble de son environnement.
Dans le bassin narbonnais le nombre d'enfants ayant un problème de poids augmente rapidement. La commune de Port La Nouvelle, particulièrement dynamique dans le domaine de la petite enfance, a mesuré l'importance du problème et a adhéré à ce projet.
L’obésité est un problème de santé publique majeur qui n’épargne pas les enfants, encore trop nombreux dans le monde à souffrir de ses conséquences (diabètes, cancers, troubles psychologiques, maladies cardio-vasculaires et hypertension..).
Les différentes études menées en France démontrent que les prévalences du surpoids et de l’obésité restent encore élevées, malgré l’observation d’une certaine stabilisation.
D’ailleurs, le dépistage de 2018 réalisé à Port La Nouvelle indique que 20,1% des enfants ont un problème de poids : 15,8% sont en surpoids et 4,3% en obésité.
Le programme LECODE est un programme de lutte contre le surpoids et l’obésité infantile, mis en place en 2005 sur Port La Nouvelle, il reprend les repères du Plan National Nutrition Santé 1, 2, 3 puis 4 et les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé). Fort de cette expérience positive, depuis la rentrée 2012/2013, il a été développé sur les communes volontaires voisines afin de toucher le plus grand nombre d’enfants.
Les Objectifs :
Les objectifs généraux du programme LECODE sont d'élaborer avec les acteurs sanitaires, politiques, économiques et sociaux, un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrée.
Les objectifs détaillés :
- Promouvoir et augmenter l'activité physique des enfants et de leurs familles
- Favoriser et augmenter la consommation de fruits et de légumes
- Améliorer les connaissances nutritionnelles des enfants de façon ludique afin d'amener un équilibre alimentaire
- Diminuer la prévalence du surpoids et de l'obésité grâce
- au suivi de la croissance de chaque enfant (chaque année)
- au suivi des familles à risque
Petit mot de la diététicienne
Le surpoids et l’obésité des enfants ne se voient pas toujours. Pour détecter les risques le plus tôt, il est indispensable de faire suivre l’évolution de la courbe de poids de son enfant par son médecin ou pédiatre.
Les gestes de prévention, axés sur l'équilibre alimentaire et l'activité physique, ne sont pas si difficiles à adopter.
Les partenaires LECODE: Mairie de Port la Nouvelle, Conseil Départemental de l'Aude, l'Assurance Maladie de l'Aude, l’IREPS Occitanie (L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé), le Centre hospitalier de Narbonne, l'Inspection Académique.
Les Communes adhérentes: Caves, Treilles, Bages, Prat de Cest, Peyriac et Sigean