Vendredi 4 avril 18h, Médiathèque ou Théâtre : Confirmation de présence souhaitable.
Femmes de Yakuzas par Chloé JAFÉ
©Chloé Jafé
Née à Lyon en 1984.
Elle est représentée par les galeries Ibasho et Echo 119.
Chloé Jafé est une artiste et photographe formée à l’École de Condé à Lyon et à la UAL Central Saint Martins School de Londres. Après ses études, elle a travaillé au bureau de Magnum Photos à Londres avant d’emménager à Tokyo. Ces expériences lui ont permis de développer au fil des années une écriture à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle.
Ses proches disent sans détour qu’elle photographie avec son ventre, use de l’appareil comme d’une clé de compréhension pour accéder à l’étrange et l’étranger. Et au passage, décoder les mécanismes intimes qui œuvrent chez elle en sourdine, telles des intuitions virant à l’obsession.
De ses 7 ans d’immersion au Japon (2013-2019), Chloé Jafé a rapporté des images en noir et blanc d’acier, moites et rudes, tendres et féroces, qui révèlent une vision inédite d’un pays opaque.
Sa trilogie, composée des chapitres “I give you my life”, “Okinawa mon Amour” et “How I met Jiro”, met en lumière les pans méconnus et subversifs d’un archipel où la pudeur est de rigueur.
Salué par la critique, son reportage sur les femmes de Yakuza a été récompensé par la Bourse du Talent en 2017 et exposé la Bibliothèque nationale de France.
Attirée par les sujets sensibles et difficiles, souvent marginaux, Chloé Jafé n’hésite pas dans sa pratique à repousser les limites du médium photographique en intervenant directement sur les tirages, à l’acrylique et au pinceau. Chacune de ses séries a donné lieu à un ouvrage en édition limitée, relié et réalisé à la main par l’artiste.