Ville de Port-La Nouvelle

Jeunesse

Les établissements scolaires

A proximité de l’école élémentaire André Pic, cet établissement accueille 155 enfants en âge d’être scolarisés (à partir de 3 ans).
Une classe de « Toute Petite Section»  est également ouverte pour les enfants âgés de 2 ans.

Chaque année (hors covid) sont organisés : un spectacle de Noël, carnaval, spectacle de fin d’année…

Horaires : 8h40 – 12h10 / 13h40 – 16h30  

 Contact : 976 boulevard de l’avenir – 04.68.48.04.16 

Près de 360 enfants sont scolarisés à l’école élémentaire André Pic, répartis en 14 classes dont 1 CLIS (Classe d’Intégration Sociale). Un professeur de musique intervient dans l’école afin d’initier les enfants à la chorale et à la musique. Les spectacles scolaires: Tous les ans, les enfants profitent d’un spectacle au théâtre de la mer offert par la Commune. Les spectacles sont choisis avec l’aide du corps enseignant en fonction de leur programme et présentés par des troupes de la Région.

Chaque année (hors covid) sont organisés : spectacles de Noël et de fin d’année, remise d’un dictionnaire aux classes de CP et CM2, remise d’un casque de vélos aux classes de CP, remise de livrets liés à l’environnement et la vie citoyenne, visite de la Mairie et rencontre avec les élus locaux pour les classes de CM1 et les élèves délégués…

Horaires : 8h50 – 12h15 / 13h50 – 16h30  

 Contact: 963 boulevard de l’avenir – 04.68.48.02.64 

 Le collège relève exclusivement de la compétence du Conseil Départemental de l’Aude. Cependant, la commune de Port-La Nouvelle prend à sa charge certaines actions pédagogiques et éducatives.

 

 Contact 427 boulevard Francis Vals 04.68.48.03.56 – SITE INTERNET DU COLLÈGE

 
 

Restauration scolaire

La ville de Port-La Nouvelle dispose de deux restaurants scolaires:  

  • A l’école maternelle Alphonse Daudet pour les enfants de maternelle, les CP et l’ALSH du mercredi et des vacances scolaires
  • Au collège La Nadière pour élèves du CE1 à la 3ème. La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants sans condition de 12h à 13h30.

Les menus sont élaborés dans le respect de la saisonnalité des produits, des qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Pour les enfants dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire précis, la ville autorise l’accès à la restauration sur décision du médecin scolaire qui établira un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). 

Réservations sur l‘espace citoyen.
Afin de pouvoir valider votre inscription, il est demandé d’être à jour de vos règlements.

menus de la maternelle au collège

Nos cantines
Découvrez les initiatives prises par nos cantines pour une alimentation saine, de qualité, et plus durable:
École maternelle Alphonse Daudet / Maison de la Petite Enfance
Collège La Nadière

Maison Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance est une structure municipale qui fonctionne en multi-accueil. 

Les enfants (de 3 mois à 3 ans) peuvent être accueillis selon les besoins des parents, ou dans le cadre d’un accueil d’urgence.

L’équipe pluridisciplinaire permet l’accueil d’enfants handicapés ou atteints d’une maladie chronique. La structure a pour mission d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants qu’elle accueille et d’apporter l’aide nécessaire aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle, familiale et sociale.

Les professionnels sont réunis en équipe autour de l’enfant et participent à l’accompagnement de celui-ci dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’équipe se constitue d’une directrice infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un médecin référent, d’une secrétaire, d’auxiliaires de puériculture, d’agents sociaux titulaires du CAP Petite Enfance et d’agents d’entretien. Une intervenante musicale et une intervenante en lecture/conte animent également les journées des tout-petits.

La Maison de la Petite Enfance est une structure qui permet à l’enfant de grandir dans un cadre favorisant l’autonomie et ainsi de se socialiser.

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

Il est fermé :

  • 4 semaines par an (2 semaines pour les fêtes de fin d’année, 2 semaines pendant les grandes vacances 15 août inclus)
  • Les jours fériés.

 

Un dossier d’inscription est à retirer à la Maison de la Petite Enfance (il peut être retiré dès le début de la grossesse). L’inscription est ouverte en priorité aux parents qui habitent la commune ou aux familles dont l’un des deux parents travaille sur la commune. L’ensemble des dossiers est examiné lors d’une Commission d’Admission.

Tarif : Pour la MPE le tarif est calculé en fonction des revenus de la famille et d’un taux d’effort selon le nombre d’enfants (Tableau de calcul de la CAF).

Maison Petite Enfance
Boulevard du Général de Gaulle
11210 Port-La Nouvelle

04 68 40 30 35 

mpe@mairiepln.com

Temps périscolaire et ALSH (vacances)

L’accueil périscolaire se déroule avant et après la classe dans les locaux de l’école.

Les animateurs mettent tout en œuvre afin que les enfants démarrent et finissent leur journée dans une atmosphère paisible propice au calme. Ceci dans le but d’encadrer des journées lourdes et chargées par des actions permettant la détente et l’amusement.

Les activités proposées sont en libre choix, l’enfant n’est pas obligé d’y participer, il peut ne rien faire s’il le souhaite.

En accueil Maternelle :
7h45/8h40 accueil échelonné
12h10/13h40 accueil restaurant scolaire
16h30/18h départ échelonné à partir de 17h30

En accueil élémentaire :
7h45/8h35 accueil échelonné
12h15/13h50 accueil restaurant scolaire
16h30/18h départ échelonné à partir de 17h30

LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES : Vacances et mercredis sont des journées de rupture avec le quotidien ultra chargé des enfants en période scolaire (école, sport, cours de musique…).
Vacances est synonyme de détente, repos, plaisir, bon temps, découverte et souvenirs impérissables.

Les animateurs proposent un panel d’activités variées et novatrices, mais ne contraignent pas les enfants à y participer. Des activités sont proposées par les enfants eux-mêmes, ils ont de la liberté. Par contre même si l’activité n’est pas imposée, les animateurs suscitent l’envie d’essayer et ce afin d’ouvrir le champ des possibles. Ainsi les enfants s’épanouissent.

Le but est que chacun reparte content et rassasié de joie et de bonne humeur.

LES HORAIRES : Durant les vacances de Noël, les accueils de loisirs sont fermés.
Accueil maternel et élémentaire : 7h45 / 18h       
Accueil échelonné de 7h45 à 9h
Départ échelonné de 17h à 18h

Restauration : Tous les enfants mangent sur le restaurant scolaire de la matenelle. Les petits, 3-6 ans, déjeunent à 11h30 et les élémentaires 6-17 ans, à 12h15. Les repas sont livrés par la société Sud Est Traiteur.

VACANCES DE PRINTEMPS – ALSH MATERNEL

Les réservations pour les vacances de Printemps sont disponibles sur l‘espace citoyen du lundi 04 mars 08h00 au vendredi 15 mars 12h00.
Afin de pouvoir valider votre inscription, il est demandé d’être à jour de vos règlements.
Les demandes dont les enfants ne sont ni scolarisés ni domiciliés dans la commune seront soumises à une commission d’attribution.

 ALSH maternelle: 
almaternelle@mairiepln.com
06 31  31 74 14 – 06 89 44 87 19

ALSH élémentaire:
acmenfance@mairiepln.com
06 37 77 76 52 – 06 42 09 65 86

HOTEL DE VILLE
Place du 21 juillet 1844
11210 Port-La Nouvelle
04.68.40.30.30
Lundi au vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30
Samedi de 9h à 12h

LECODE

Le programme LECODE, composé de plusieurs partenaires, est un programme de lutte contre l’obésité infantile qui s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mis en place par le ministère de la santé.

Ce programme s’adresse aux enfants (âgés de 0 à 11 ans révolus) et leurs familles vivant sur Port-La Nouvelle.

Lucie BERNARD – Diététicienne – Maison de la petite enfance 11210 Port la Nouvelle – Tél: 06.08.86.10.41 – lecode@mairiepln.com

Luttons Ensemble Contre l’Obésité De nos Enfants est un programme de santé publique, avec des enquêtes statistiques, garantissant le respect de l’anonymat, de la confidentialité et du secret médical.

LECODE s’inscrit dans le cadre du Programme national Nutrition Santé mis en place par le Ministère de la Santé et dans le cadre du programme régional de Santé Nutrition du Languedoc-Roussillon.

LECODE est un programme durable, spécifique à Port La Nouvelle à destination des enfants de moins de 12 ans. Créer un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrées. Le programme tient compte du milieu familial, social et scolaire de l’enfant: il agit sur l’ensemble de son environnement.

Dans le bassin narbonnais le nombre d’enfants ayant un problème de poids augmente rapidement. La commune de Port La Nouvelle, particulièrement dynamique dans le domaine de la petite enfance, a mesuré l’importance du problème et a adhéré à ce projet.

L’obésité est un problème de santé publique majeur qui n’épargne pas les enfants, encore trop nombreux dans le monde à souffrir de ses conséquences (diabètes, cancers, troubles psychologiques, maladies cardio-vasculaires et hypertension..).

 Les différentes études menées en France démontrent que les prévalences du surpoids et de l’obésité restent encore élevées, malgré l’observation d’une certaine stabilisation.

D’ailleurs, le dépistage de 2018 réalisé à Port La Nouvelle indique que 20,1% des enfants ont un problème de poids : 15,8% sont en surpoids et 4,3% en obésité.
Le programme LECODE est un programme de lutte contre le surpoids et l’obésité infantile, mis en place en 2005 sur Port La Nouvelle, il reprend les repères du Plan National Nutrition Santé 1, 2, 3 puis 4 et les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé). Fort de cette expérience positive, depuis la rentrée 2012/2013, il a été développé sur les communes volontaires voisines afin de toucher le plus grand nombre d’enfants.

 

Les objectifs généraux du programme LECODE sont d’élaborer avec les acteurs sanitaires, politiques, économiques et sociaux, un environnement de vie propice à une alimentation et une hygiène de vie équilibrée.

Les objectifs détaillés :
–  Promouvoir et augmenter l’activité physique des enfants et de leurs familles
– Favoriser et augmenter la consommation de fruits et de légumes
– Améliorer les connaissances nutritionnelles des enfants de façon ludique  afin d’amener un équilibre alimentaire
– Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité grâce
                 – au suivi de la croissance de chaque enfant (chaque année)
                 – au suivi des familles à risque

Petit mot de la diététicienne

Le surpoids et l’obésité des enfants ne se voient pas toujours. Pour détecter les risques le plus tôt, il est indispensable de faire suivre l’évolution de la courbe de poids de son enfant par son médecin ou pédiatre.

Les gestes de prévention, axés sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique, ne sont pas si difficiles à adopter.

Les partenaires LECODE:  Mairie de Port la Nouvelle, Conseil Départemental de l’Aude, l’Assurance Maladie de l’Aude, l’IREPS Occitanie (L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé), le Centre hospitalier de Narbonne, l’Inspection Académique.

Les Communes adhérentes: Caves, Treilles, Bages, Prat de Cest, Peyriac et Sigean

 

Transport

Les enfants scolarisés à Port-La Nouvelle (école maternelle Alphonse-Daudet et école élémentaire André-Pic) doivent être inscrits en Mairie (service État Civil). Pièces à fournir:
– certificat de scolarité
– justificatif de domicile

Consultez les horaires par ligne

Vos enfants lycéens sont inscrits aux transports scolaires ?
La Ville de Port-La Nouvelle met en place, en faveur des familles, un remboursement de leur carte d’abonnement.
Le dossier de demande de remboursement (à hauteur de 84€/dossier) est à déposer en Mairie (courant le premier trimestre de l’année scolaire).
Les pièces à fournir sont:
– la facture de la carte d’abonnement acquittée
– le certificat de scolarité
– un justificatif de domicile
– le livret de famille
– un RIB

CMPP

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

CMPP ANAA site de Port-La Nouvelle
43 rue Mirabeau
11210 Port-La Nouvelle

0468485757

Le magazine

Hôtel de Ville

Place du 21 Juillet 1844

11210 Port-La Nouvelle

 

Horaires :

Lun – Ven : 8H45 – 12H // 13H45 – 17H30

Sam : 9H – 12H

Site officiel de la Ville de Port-La Nouvelle – Hôtel de Ville, place du 21 juillet 1844, 11210 Port-La Nouvelle