Ville de Port-La Nouvelle

Débroussaillement

"Considérant : - un risque avéré de feux de forêt renforcé par la sécheresse qui nous guette, - les obligations légales de débroussaillement réglementaires - et de difficultés pour la déchetterie d'accueillir un certain volume de déchets verts, une benne de déchets verts UNIQUEMENT sera mise à disposition à l'entrée du chemin des vignes pour tous les samedis du mois d'Avril 2023 soit le 01, 08, 15, 22 et 29 de 09h à 17h. "
Dylan TABONI
Conseiller Municipal délégué à la prévention des risques

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité. C’est pourquoi c’est une obligation légale sur notre territoire, classé à risque.

Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres – à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (administrative et pénale). Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter la mairie, la préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.

VRAI OU FAUX

VRAI

Débroussailler n’est pas synonyme de raser toute la végétation, ni d’appauvrissement de la biodiversité: au contraire, le débroussaillement a des impacts positifs sur de la biodiversité en forêt, car il limite le risque d’incendies et diversifie les habitats potentiels pour la faune et la flore!

VRAI

La période hivernale est propice à la coupe des arbres et des arbustes.
Toutefois, l’automne et le printemps restent deux périodes opportunes pour effectuer le débroussaillement.

FAUX

Si les premiers travaux de débroussaillement peuvent nécessiter d’abattre certains arbres, une fois réalisés, les travaux suivants reviennent à de l’entretien et de la suppression de broussailles.

VRAI

Retrouvez les actions à réaliser pour débroussailler votre terrain correctement ici

FAUX

Le débroussaillement doit être effectué avant chaque été! Il peut être interdit en période estivale dans certains départements, afin de ne pas être lui-même générateur de départ d’incendie.

 

En savoir plus sur
feux-foret.gouv.fr

 

Le magazine

Hôtel de Ville

Place du 21 Juillet 1844

11210 Port-La Nouvelle

 

Horaires :

Lun – Ven : 8H45 – 12H // 13H45 – 17H30

Sam : 9H – 12H

Site officiel de la Ville de Port-La Nouvelle – Hôtel de Ville, place du 21 juillet 1844, 11210 Port-La Nouvelle