Festival La Nouvelle Photographie – Édition 2020
Pourquoi un nouveau rendez-vous photographique ?
Dans un monde où des centaines de concours, récompenses, festivals et rencontres photographiques existent, « LA NOUVELLE photographie » naît pour confirmer un projet simple mais ambitieux mené depuis quelques années dans la ville de Port-La Nouvelle.
Promouvoir la connaissance de la grammaire technique, sémiologique et philosophique de ce médium, pour penser le monde et exprimer un point de vue vraiment personnel dans le chaos des milliards des photographies, souvent inconsciemment identiques à d’autres, qui naissent et meurent le même jour.
Écrire avec la lumière est l’essence de la photographie et comme tous les arts, elle ne peut pas reproduire la réalité, mais elle a la force de la représenter. Ecrire et lire les images a été le parcours adressé à tous (élèves du primaire, collège, lycée, adultes, néophytes, amateurs, curieux) à travers des rencontres, des stages, des visites d’expositions. Des nouveaux auteurs ont trouvé un espace pour voir, critiquer, reconnaître et nourrir leur propre écriture, leur propre poétique.
« LA NOUVELLE photographie », par sa nature même, se veut une petite voix singulière qui désire s’unir aux autres. Nombreux sont les auteurs, associations, galeries, espaces alternatifs qui ont des objectifs similaires et qui depuis des années, contribuent à donner vie, avec obstination et attention, à de multiples propositions.
Ce nouveau Rendez-vous Photographique donnera l’espace à la photographie plasticienne dans sa diversité (sociétale, portraits, reportage) avec, chaque année, une particulière attention à la photographie d’architecture et de paysage. Seront représentées les multiples ramifications que la modernité a donné à la photographie (de l’argentique à la peinture numérique) et à toutes ses propositions visuelles (projection, installation, sculpture, interaction informatique).
« LA NOUVELLE photographie », grâce à son programme d’éducation à l’image et le partenariat avec d’autres structures, exposera le travail de tous (enfants, jeunes, adultes) en gardant toujours à l’esprit, l’exigence, la qualité et la force des propositions. Cette démarche atypique sera portée chaque année par un auteur reconnu. Pour nous, ce sera un voyage, exigeant et convivial, pour quitter nos archipels et visiter d’autres territoires et d’autres îles. Un voyage où découverte, connaissance et plaisir seront des pôles qui s’attirent.
Claudio Isgro
Responsable Artistique
Aurore VALADE

LE TEMPS DE L'AUTRE
Elle photographie les espaces du quotidien de personnes anonymes qui révèlent des choix d’existence et des modes relationnels. En arpentant des territoires urbains et ruraux, et en travaillant de manière collaborative avec leurs habitants, l’artiste documente des façons de faire des mondes et explore des formes narratives où la saturation de signes s’offre comme le miroir d’une époque vertigineuse. Il ne s’agit pas seulement de révéler des fragments de vies mais de les jouer et les rejouer dans un « théâtre du réel », afin de faire surgir des actes expressifs qui témoignent de l’intensité du vivant.
Michel REY

PLAN DE CAMPAGNE
« Plan de campagne » est une série de photographies d’un des plus grands centre commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille. Pour redistribuer le vu et le non-vu, l’auteur met à distance le réel sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie. Il met en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, élimine les logos et textes publicitaires afin d’accéder au spectacle des verticalités, des horizontalités et des aplats de couleur.

METASTABLE
L’enjeu de ce travail n’est pas de reproduire le visible par une description objective des objets mais de saisir avec le médium photographique la façon dont ils s’animent et s’engagent dans le réel. Il s’agit de singulariser le regard porté sur l’objet et de rendre visible ce qui est latent. L’auteur tente de reconstruire les perturbations, les déformations vivantes et continues des lois de la nature, de la vie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en un équilibre métastable et éphémère.
Béatrice COSTESEC

VANITES
L’enjeu de ce travail n’est pas de reproduire le visible par une description objective des objets mais de saisir avec le médium photographique la façon dont ils s’animent et s’engagent dans le réel. Il s’agit de singulariser le regard porté sur l’objet et de rendre visible ce qui est latent. L’auteur tente de reconstruire les perturbations, les déformations vivantes et continues des lois de la nature, de la vie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en un équilibre métastable et éphémère.
Architectes

LA PHOTOGRAPHIE ET L'ARCHITECTE
Le regard de l’architecte sur le sens-sensible de l’Architecture et le paysage. La rencontre entre deux langages. Carre Juliette, Courtade Pierre, Peyne Arthur, Pauline Wanleeuwen, Ranza Patricia, Verges Jean Michel.
e.N.S.A

LE POINT DE VUE
Projet réalisé avec l’Architecte Pierre Courtade et les élèves de 3ème année à Toulouse.
Alvarez Cosio, Karla Aline, Arnould Corentin, Bastanes Perrine, Benaissa Telida, Blanch-Lanao Mathilde, Camille Cuvigny, Devarieux Laura, Minne Léa, Roblot Diane, Trojer Manon, Webert Melie