Ville de Port-La Nouvelle

Programme 2023

Vendredi 1 Septembre:
Ouverture de l’exposition du festival « La Nouvelle Photographie, 4ème édition »,
gratuit, Espace Roger-Broncy, 17h30, exposition visible jusqu’au 28 octobre
Samedi 9 Septembre:
Visite commentée de l’expo du festival « La Nouvelle Photographie » par Claudio Isgro, Broncy, 16h
Mercredi 13 Septembre:
Conférence de Christian Gattinoni : « Comment imaginer la danse et danser l’image ? »
dans le cadre du festival « La Nouvelle Photographie », gratuit, Espace Roger-Broncy, 18h
Mercredi 27 Septembre:
Conférence de Jacques Sierpinski : « Mémoire et territoire au début étaient la carte »
dans le cadre du festival « La Nouvelle Photographie », gratuit, Espace Roger-Broncy, 18h

Collectif l'Essoreuse

La baie vitrée de l’Espace Broncy donne sur la rue, le quai, le chenal et le port en arrière-plan. C’est tout un précipité de la ville qui se joue dans ce cadre, un ballet de voitures, de passants, de badauds, de pêcheurs, de marins, le remorqueur qui tracte un cargo, les portiques… Le cadre de la baie est un écran de cinéma. A l’intérieur de l’Espace Broncy, ce qu’on voit du paysage portuaire et de ses acteurs en mouvement nous parviennent en version muette. Nous aimerions y apporter une dimension sonore, donner à écouter le paysage, ses ambiances, ses paroles.
En nous référant à Georges Pérec et sa « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien », nous voulons traverser la baie vitrée avec nos micros et nos enregistreurs, pour aller chercher et collecter ambiances et paroles de ce paysage au plus près, au plus loin et sur les côtés en nous concentrant sur les mouvements, l’activité humaine (comme le remorqueur par exemple, les pêcheurs sur le quai) ou de l’environnement (le son des machines , des voitures, de l’eau, du vent, des oiseaux…). Nous serons en quête des atmosphères mais aussi des histoires portées par les paroles des personnages que nous rencontrerons dans ce cadre.
Grâce à cette collecte, nous tirerons un instantané sonore qui pourra être écouté lors du Festival LA NOUVELLE PHOTOGRAPHIE, à l’intérieur de l’Espace Broncy, face à la baie vitrée.

Filippo Zibordi

Mon travail se base sur la déconstruction des images pour créer des fragments et permettre l’isolement et la combination des sujets.

L’espace entre les fragments crée à la fois une séparation et une attirance.

Il n’y a pas de séquence narrative prédéfinie : le mouvement non linéaire du regard suit librement les espaces entre les fragments créant un dialogue ouvert et des raccords précaires et variables.

Si un jour...

Liis Lillo propose de confronter des lieux réels à des maquettes de lieux imaginaires pour travailler à la façon dont notre mémoire et notre imaginaire influent sur notre perception du réel. Elle dé-compose les images de divers paysages. Au départ, son idée était de recycler ces photographies tout en recyclant des souvenirs et des paysages. Il s’agit de souvenirs que nous pouvons porter avec soi à l’échelle d’une maquette. Ces maquettes sont entre une ré-alité géographique et une part d’imagination. L’idée est de réap-proprier les paysages pour créer un nouvel imaginaire en flouant les frontières entre le réel et la fiction. Il est donc question de fragmentation des images pour créer de nouvelles perceptions.
.

Laura Pannack

Reconnue pour son travail de portraitiste et de documentaire social, elle cherche à explorer la relation complexe entre la modèle et le photographe. Son travail a été largement exposé et publié dans le monde entier, notamment à la National Portrait Gallery, aux Chambres du Parlement, à Somerset House et au Royal Festival Hall de Londres… De nombreux projets se concentrent sur les jeunes et le temps. Elle fusionne sa passion pour la psychologie et la créativité et collabore souvent avec un éventail de praticiens. Elle croit en un processus bâti sur une expérience partagée. Laura vise à creuser sous la surface et à aller au-delà de ce que nous pensons voir. Elle est motivée par des projets auto-initiés dirigés par la recherche qui la poussent à grandir à la fois en tant qu’artiste et en tant qu’individu.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le magazine

Hôtel de Ville

Place du 21 Juillet 1844

11210 Port-La Nouvelle

 

Horaires :

Lun – Ven : 8H45 – 12H // 13H45 – 17H30

Sam : 9H – 12H

Site officiel de la Ville de Port-La Nouvelle – Hôtel de Ville, place du 21 juillet 1844, 11210 Port-La Nouvelle