Service d’Aide à la personne
LE SERVICE TÉLÉSÉCURITÉ
Ce service sécurise votre vie quotidienne à domicile, un simple clic sur le boitier pendentif ou le bracelet, relié à votre téléphone permet d’alerter vos proches (en cas de chute par exemple), et le centre d’écoute 24h/24 et 7j/7.
Une option de détection de chute est possible.
Pour en bénéficier, il faut:
– Être âgé de plus de 65 ans;
– Être résident principal de la commune;
– Avoir au moins deux dépositaires de clefs sur la commune.
Information et mise en place du dispositif, veuillez contacter le CCAS (Espace Lanéro, 106 rue de la Liberté, 11210 Port-La Nouvelle, 04.68.40.30.23, Fax: 04.68.48.69.87, accueilccas@mairiepln.com)
04.68.48.71.30
1 rue Jean Cocteau, 11130 SIGEAN
UN ENSEMBLE DE SERVICES PROPOSÉS EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE CCAS:
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) permet d’aider dans l’accomplissement des tâches quotidiennes (courses, repas, ménage,…), Aides à domicile ; Repas à domicile…
Le CIAS Corbières Méditerranée dispose de l’agrément qualité et de l’autorisation du Conseil référencés comme suit : N° Agrément Qualité : N° SAP 200 030 575 – Autorisation Conseil Départemental de l’Aude : Arrêté n° 2007-09 918
LE SERVICE D'AIDE A DOMICILE
Ce service propose des prestations à domicile dont l’objectif est d’assurer un maintien à domicile le plus long possible, et ainsi retarder le placement en institution. Nos agents assurent leur mission tous les jours de la semaine y compris le week end chez les bénéficiaires qui le nécessitent.
Nous pouvons compter sur une centaine d’agents intervenant sur l’ensemble des communes que nous couvrons. L’ère de l’aide-ménagère est révolue, ce n’est plus un petit boulot, mais un métier à part entière.
Cette profession fait l’objet de différents diplômes validés par divers organismes. Notre structure accorde la plus grande importance à la qualité du service rendu. Nous mettons constamment l’accent sur la formation des agents que ce soit lors du recrutement, mais aussi tout au long de la carrière.
AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
Accompagne et aide des publics fragiles dans leur vie quotidienne
ASSISTANTE DE VIE
Réalise et aide à accomplir les tâches quotidiennes d’une personne ne pouvant plus les faire seule ou rencontrant des difficultés passagères
AGENT À DOMICILE
Réalise les tâches quotidiennes au domicile d’une personne peu dépendante
LE SERVICE DE PORTAGE DES REPAS
Le CIAS propose un service de portage des repas, pour tous les jours de la semaine. Les portages ont lieu 5 fois par semaine.
Les livraisons s’effectuent de la façon suivante :
– Repas du lundi livré le lundi
– Repas du mardi livré le mardi
– Repas du mercredi livré le mercredi
– Repas du jeudi et vendredi livrés le jeudi
– Repas du samedi et dimanche livrés le vendredi
Un menu journalier est composé :
Les menus peuvent s’adapter à des régimes particuliers, tels que les régimes sans sel, les régimes pour diabétiques ou des régimes mixés, entre autres.
Des menus végétariens, sans poisson ou sans porc sont également proposés.
Pour plus de précisions, vous pouvez prendre contact avec le CIAS.
Lors d’une prise en charge par l’aide sociale le coût du menu est diminué du montant de la participation attribuée par le Conseil Départemental. Il en est de même lorsque le repas est inclus dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
LE SERVICE TRANSPORT ACCOMPAGNÉ
Le transport accompagné est un transport non médicalisé. Il n’a pas les mêmes fonctions qu’un taxi, ici, le transport se fait avec un accompagnateur qui est présent du début jusqu’à la fin de la prestation. Il peut vous amener là où vous le souhaitez : courses, coiffeur, médecins, promenades, etc….
Sauf urgence, la demande de transport accompagné doit être programmée 48 heures à l’avance.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos Services.